PERMANENCE

Annie Savage, directrice générale

Avant d’occuper le poste de directrice à la Coalition, Annie a été à la coordination de l’Astérisk durant 4 ans. Bien qu’elle détienne une riche expérience terrain en animation et en coordination de projets de toutes sortes, son parcours scolaire a plutôt été interrompu de grands doutes existentiels (loisirs, musique, études féministes, science politique) et de petites parenthèses (genre un enfant ou un album de musique). Cela explique peut-être son côté frondeur et sa propension à s’indigner face à des environnements trop stricts. Elle complète actuellement un certificat en immigration et relations interethniques, ce qui devrait finir par aboutir à l’obtention d’un bac par cumul (de dettes étudiantes). Outre son rapport complexe à ses choix de carrière, elle s’implique depuis quelques années comme bénévole au Gris-Montréal et est formatrice à la Coalition des familles LGBT.

 

Marie-Philiipe Drouin, agent.e de projet l’Astérisk

Marie-Philippe (Phillie), assure la coordination de l’Astérisk depuis avril 2017. Le semaine, vous trouverez probablement Phillie à l’accueil, en train de spinner sur sa chaise, à se poser mille questions existentielles sur le pourquoi du comment des oppressions dans le monde. La fin de semaine, ne cherchez pas Phillie, iel est sûrement dans le bois, parti.e faire du camping, du canot ou du ski. S’accrocher pour mieux décrocher, telle est sa philosophie. À l’Astérisk, son mandat est d’offrir un support aux groupes et aux jeunes dans l’organisation de leurs activités. Son travail inclut des tâches de concertation, de représentation, d’organisation et de communication. Autant dans sa vie professionnelle que personnelle, Phillie milite pour les droits des personnes trans et non binaires. Iel cherche encore la limite entre ces deux sphères… Comme dirait Monsieur Mousteille; trop poreux.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Marie-Édith Decoste Vigneau, présidente

Marie-Édith D. Vigneau est sexologue de formation et Acadienne de naissance. Passionnée d’intervention éducative et préventive auprès des adolescent.e.s et des jeunes adultes, particulièrement en ce qui concerne la sexualité, elle a à coeur les droits et le bien-être des personnes LGBTQIA2S+. Marie-Édith est directrice générale de l’organisme AlterHéros, fan d’espresso et porteuse de bas de laine en toute saison.

 

 

Léo Paquette-Greenbaum, vice-président.e

Artiste-designer à temps partiel, bon vivant à temps plein, Léo est une personne
sociale avec un côté introverti. Il adore les nouvelles expériences
et les nouvelles rencontres. En tant que jeune personne queer et non binaire,
Léo a la mission de la Coalition à coeur!

 

 

Arielle Mathieu, trésorière

Arielle Mathieu est conseillère en affaires publiques chez Octane où elle pilote plusieurs dossiers majeurs. Grâce à ses compétences en relations publiques et en relations gouvernementales, Arielle intervient également dans plusieurs mandats de positionnement pour des organisations de tous horizons. Au fil d’expériences variées en politique et dans le domaine des affaires publiques, Arielle a su établir un solide réseau dans plusieurs milieux, ce qui lui permet de sentir le pouls des groupes d’intérêts. Arielle a fait ses premières armes comme attachée politique au cabinet de la première ministre du Québec où elle était responsable des relations avec les communautés autochtones, les milieux agricoles et la communauté des affaires, ainsi que des dossiers reliés à la Capitale-Nationale. Elle a ensuite œuvré comme consultante chez Hatley stratégies. Arielle est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal.

 

Catherine Bond, secrétaire
Description à venir.

Odélie Joly, administratrice libre

Odélie est étudiante à la maîtrise en criminologie à l’Université d’Ottawa. Elle est impliquée de diverses façons: dans le milieu communautaire où elle a entre autres travaillé comme agente de projet d’été à l’Astérisk en 2017; avec les personnes en situation d’itinérance et au sein de groupes féministes. Elle est aussi formatrice en droits humains pour Amnistie internationale depuis plusieurs années.

 

Alexie Labelle, administratrice libre

Membre du CA de la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT depuis septembre 2016, Alexie est également doctorante en science politique à l’Université de Montréal. Ses recherches, qui portent principalement sur le mouvement LGBTQ+ au Canada, s’intéressent aux défis que pose la diversification des identités au sein des mouvements sociaux. Ainsi, dans le cadre de sa thèse, je cherche à retracer et à comprendre l’engagement militant des personnes LGBTQ+ racisées à Montréal et à Toronto. Avant d’intégrer la Coalition, Alexie s’est impliquée activement dans les milieux étudiants et féministes à l’Université de Montréal. Dans ses temps libres, elle raffole des séries policières scandinaves, ne se lasse aucunement de lire sur la queer theory et le Black Feminism et a une soif insatiable pour les merveilleuses mélodies de notre Céline nationale.

 

 DEVENEZ MEMBRE DE NOTRE CA!

Puisque les mandats des administrateur.trice.s de la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT sont d’une durée d’un an, l’organisme est toujours à la recherche de personnes motivées et passionnées pour compléter son Conseil d’administration.

 

NOS BESOINS

Tu as de l’expérience en communication? En mobilisation? En organisation d’événement? En comptabilité? En gestion de ressources humaines? La Coalition est heureuse de recevoir les candidatures de personnes entre 18 et 35 ans souhaitant s’engager au développement de la mission de l’organisme. Nous encourageons les postulant.e.s à décrire leurs expériences personnelles et professionnelles dans une lettre de motivation, en précisant ce qu’illes souhaitent apporter à l’organisation.

 

Processus de soumission de candidature au Conseil d’administration :

1. Veuillez nous faire parvenir votre candidature à l’adresse dg@coalitionjeunesse.org au plus tard 7 jours avant la tenue de l’Assemblée générale annuelle.
2. Une personne de la Coalition vous contactera par la suite pour un bref entretien téléphonique. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur nos principaux projets et sur les services offerts aux membres.
3. Après avoir discuté avec l’ensemble des candidat.e.s, nous vous contacterons à nouveau pour confirmer votre nomination.
4. Lors de l’AGA, après avoir payé votre cotisation, vous serez éligibles à l’élection.