Communiqué – Jeunes LGBTQIA2S en situation d’itinérance

Communiqué

Jeunes LGBTQIA2S en situation d’itinérance
La Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+ publie un guide de pratiques d’ouverture destiné aux organismes d’aide.

 

Montréal, le 21 mai 2019 — La Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+, lance aujourd’hui le guide Pratiques d’ouverture envers les jeunes LGBTQIA2S en situation d’itinérance, disponible en ligne gratuitement sur son site web. L’organisme rend disponible ce guide le jour même où elle présente la conférence Jeunes lgbtqia2s en situation d’itinérance au Centre St-Pierre, une présentation susceptible d’intéresser toutes personnes désirant mieux comprendre les réalités des jeunes LGBTQIA2S en situation d’itinérance et améliorer les pratiques d’intervention qui leur sont adressées.

Depuis un an, plus de 12 personnes concernées – issues du milieu de la recherche en sexologie et impliquées au niveau communautaire et/ou ayant un parcours expérientiel en lien avec l’itinérance – se sont mobilisées pour la conception de ce guide et de différents outils de sensibilisation et d’accompagnement, tels que le Bretzel du genre et la Grille d’évaluation de l’ouverture à la diversité liée au corps sexué, au genre et à l’orientation sexuelle.

« Notre démarche passe également par une implication soutenue au sein des lieux de concertation en itinérance. Nous avons intégré cette année la Table de concertation jeunesse itinérance du Centre-ville et faisons partie depuis 2017 du Comité organisateur de la Nuit des sans abri de Montréal. Face à une situation aussi préoccupante, il semblait essentiel pour nous de travailler avec le personnel des ressources existantes, qui côtoie depuis des années les jeunes LGBTQIA2S mais qui ne sait souvent pas de quelle manière adapter leurs pratiques et mettre en place les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité à l’intérieur de leurs ressources, allant parfois jusqu’à leur refuser l’accès. », affirme Annie Savage, directrice de la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+.

Julie Duford, chargée de projet à l’organisme et candidate au doctorat en sexologie à l’UQÀM s’intéresse aux pratiques pour prévenir et réduire l’itinérance chez les jeunes LGBTQIA2S. Elle indique qu’au Québec, comme ailleurs, un nombre disproportionné de jeunes lesbiennes, gais, bisexuel·le·s, trans, queer, intersexes, asexuel·le·s et bispirituel·le·s (LGBTQIA2S) se retrouvent en situation d’itinérance. La méconnaissance des défis auxquels sont confronté·e·s ces jeunes rend les services d’aide peu adaptés pour répondre à leurs besoins uniques. Par conséquent, les jeunes LGBTQIA2S demeurent en situation d’itinérance plus longtemps et ont plus de difficultés à s’en sortir que leurs pair·e·s dyadiques, cisgenres et hétérosexuel·le·s.

L’objectif de la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+ est clair : Améliorer les conditions de vie des jeunes LGBTQIA2S en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.  Avec la sortie du guide, l’organisme marque la fin de la phase 2 de son programme Jeunes LGBTQIA2S en situation d’itinérance, qui fut financée par le Groupe Banque TD. Lors de la phase pilote du programme, soutenue par le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie en 2017-2018, la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+, en partenariat avec le Regroupement des Auberges du cœur du Québec, a développé une formation visant à sensibiliser le personnel des ressources d’aide en itinérance aux réalités et aux besoins spécifiques des jeunes LGBTQIA2S et les amener à rendre leurs services plus adaptés et sécuritaires. À ce jour, les équipes d’une quinzaine d’organismes d’aide, à Montréal, mais aussi ailleurs au Québec, ont reçu cette formation de 4h.

L’organisme entre maintenant dans la 3e phase du programme, qui vise à réunir des personnes-clés qui auront comme mandat de réaliser l’étude de faisabilité pour une ressource d’hébergement spécifique aux jeunes LGBTQIA2S à Montréal. Cette phase est rendue possible grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec (SAJ) dans le cadre du programme Projets jeunesse locaux.

 

 

 

 

 

 

Source
La Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+

Renseignements
Annie Savage
Directrice générale
dg@coalitionjeunesse.org
514 318-5428