Site officiel de l’Astérisk:  www.lasterisk.com

Qu’est-ce que l’Astérisk? L’Astérisk est un espace qui abrite de façon permanente les organismes Projet 10, Jeunesse Lambda, la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT et AlterHéros. Les jeunes lesbiennes, gais, bisexuel.le.s, trans, queer et en questionnement ont ainsi accès, sous un même toit, à de l’information, à des services et à diverses activités, en plus de pouvoir bénéficier de l’appui d’une équipe d’intervention et de soutien par les pair.e.s aidant.e.s. L’espace est également accessible sur demande aux groupes et aux organismes de soutien aux jeunes LGBTQ+.

Comment puis-je connaitre la programmation des activités qui ont lieu à l’Astérisk?

Consulter le calendrier des activités via le calendrier http://www.coalitionjeunesse.org/calendrier/
Aimez la page facebook des « colocs » de l’Astérisk pour être au courant de leurs activités:
***

À propos du nom l’Astérisk – L’Astérisk fait référence au symbole (*) souvent utilisé pour exprimer l’inclusion de plusieurs entités. Comme dans le mot trans*, mot qui réfère à la fois aux personnes transgenres, transexuelles et en questionnement, l’astérisque représente l’inclusion de toutes et de tous, sans limite ou hiérarchie des identités. L’Astérisk est une contraction des formes françaises et anglaises du mot dans le but de souligner le caractère multilingue du lieu. Ce nom a été choisi par le comité des jeunes formé au moment de l’élaboration du projet.

 

Problématique à la base du projet – Le Village gai de Montréal, véritable pôle d’attraction de par sa notoriété avec ses bars, ses saunas et ses évènements culturels. Alors que Montréal est perçu comme un havre de paix pour les personnes gais, lesbiennes, bisexuel.le.s, trans, queer et en questionnement, force est de constater que les services de proximité qui sont dédiés aux jeunes font défaut. L’Astérisk est en effet le seul espace non commercial pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre dans le Village.

 

Objectifs du projet

  • Répertorier et consolider l’offre de services s’adressant aux jeunes LGBTQ+ à Montréal.
  • Permettre aux jeunes d’exprimer leur réalité et de lutter contre les oppressions auxquelles ils font face.
  • Offrir aux jeunes une alternative aux bars comme lieu de socialisation.

 

 

La Coalition souhaite remercier le Secrétariat à la jeunesse, Justice Québec,  et l’arrondissement de Ville-Marie et la Banque TD pour leur précieux soutien financier.

 

L’Astérisk – Milieu de vie pour les jeunes LGBTQ+